
Troubles de la ponte chez l’oiseau
Les oiseaux peuvent présente des troubles de la ponte.
Les causes sont variées avec de nombreux facteurs prédisposants, notamment :
-
- Espèce très prolifique (poule, petits passereaux, perruches)
- Carences alimentaires (carences en calcium et vitamine A principalement)
- Conditions stimulant la ponte (éclairage long et intense, lieux de pontes, alimentation trop riche/calorique, miroirs, partenaires, stimulation hormonale par le propriétaire, empêchée de couver etc.)
- Infection ou tumeur de l’appareil reproducteur (salpingite, carcinome, lymphome)
- Epuisement métabolique (grosse couvée, oiseau âgé)
- Œufs trop gros, à multiples jaunes
- Autre maladie affaiblissant l’oiseau
Les signes indicateurs d’un problème de ponte sont :
-
- Oiseau abattu, reste couché ou en fond de cage, modification de l’état général et potentiellement de l’appétit
- Paralysie des postérieurs, pattes arrière écartées, défaut de perchage et de préhension en raison d’une compression du nerf sciatique
- Abdomen distendu avec contractions
- Arrêt subit dans une ponte en cours
- Œufs d’aspect anormal (coquille fine, cassée, déformée voire absente)
En cas d’œuf coincé de manière prolongée ou d’œuf cassé dans la cavité cœlomique, cela peut générer une coelomite à jaune d’œuf causant une très forte inflammation, une infection et de fortes douleurs ce qui est alors une urgence. Il est également possible qu’un trouble de la ponte déclenche un prolapsus du cloaque, la muqueuse se dessèche et peut aller jusqu’à nécroser en l’absence d’intervention rapide.
La gestion de ces problèmes de ponte est complexe et multifactorielle.
Dans un premier temps, une intervention médicale ou chirurgicale peut être nécessaire pour extraire les œufs bloqués et stopper toute ponte suivante. Cela peut nécessiter la pose d’un implant par voie sous-cutanée pour bloquer l’activité hormonal.
Les causes de la malponte sont également explorés en parallèle par le biais de l’examen clinique, de moyens d’imagerie (radiographie, échographie) ou de moyens diagnostics (frottis, bactériologie, prise de sang etc.). Un traitement adapté à la cause et aux symptômes vous sera ainsi proposé.
Un oiseau ayant déjà eu des troubles de la ponte est plus à risque de développer de nouveaux troubles, il est donc conseillé de mettre en place des mesures restreignant ou empêchant la ponte sur le long terme.
La gestion de la ponte passe par un contrôle des facteurs prédisposants (adaptation de l’environnement et de l’alimentation, complémentation minérale et vitaminique etc).
Des implantations régulières ou injections d’hormones peuvent être nécessaire, la fréquence de ces soins varie beaucoup selon l’espèce. Dans certains cas une stérilisation chirurgicale est une option plus pertinente mais ces interventions restent assez invasives et risquées pour la plupart des oiseaux, cela reste la meilleure option dans le cas de tumeur reproductrice ou d’espèce ne répondant pas aux soins classiques.