Soins et hygiène dentaires

Déroulement des soins dentaires

Les soins dentaires sont systématiquement réalisés sous anesthésie générale, ceci pour garantir le confort de l’animal et la bonne qualité des soins.

Ceux-ci comprennent un examen complet de la cavité buccale, l’élimination mécanique du tartre visible et sous-gingival (curette et détartrage aux ultrasons), une radiographie des dents suspectes, l’extraction éventuelle des dents présentant une pathologie avancée et enfin le polissage de l’émail pour ralentir la fixation de la plaque dentaire sur l’émail.

Votre animal rentrera durant l’après-midi, sous réserve d’un réveil satisfaisant.

Hygiène dentaire

La maladie parodontale associe dépôt de tartre (substance minérale) et prolifération bactérienne (plaque dentaire).

Pour limiter cette maladie, le meilleur moyen reste la prévention, en appliquant des mesures quotidiennes dès le plus jeune âge, en associant idéalement des moyens mécaniques (brossage) et chimiques (antiseptiques)

    • L’alimentation : seules les croquettes spécialement conçues (par leur forme, taille, texture et composition) permettent de diminuer de 25% l’accumulation de plaque dentaire et de 50 à 60 % la quantité de tartre
    • Les produits à mâcher spécialement conçus permettent d’obtenir à peu près les mêmes résultats
    • Le brossage dentaire quotidien avec un produit approprié reste la référence en matière d’hygiène bucco-dentaire : 40-50% de réduction de la plaque dentaire et 65% de réduction de l’inflammation gingivale

Comment mettre en place le brossage de dents?

Le brossage dentaire une fois par jour prévient le développement d’une inflammation parodontale ; il s’agit du mode de contrôle le plus efficace.

Phase 1 

    • Massage des gencives avec une compresse, en aveugle, pour habituer l’animal à ces nouvelles manipulations. L’autre main maintient le museau de votre animal.
    • Après environ 2 semaines, on commence à utiliser le produit d’hygiène prescrit afin d’habituer votre compagnon au goût de ce dernier.
    • Après 1 mois, on procède de la même façon avec le doigtier. On masse la face externe des dents et les gencives.
    • Cette phase peut durer jusqu’à 3 mois ; il est important d’installer une routine pour habituer l’animal et créer un cercle vertueux. La distribution d’une récompense après les manipulations est recommandée. Une lamelle à mâcher CET est particulièrement intéressante à cet égard.

Phase 2

    • Une fois le massage des dents et le produit d’hygiène bien acceptés par votre animal, on passe à la phase de brossage proprement dite.
    • Le produit est appliqué sur la brosse et doit pénétrer dans les poils de celle-ci.
    • Le brossage s’effectue avec la brosse inclinée à 45° ; on effectue 3-4 passages sur chaque arcade dentaire (face externe des dents). Le brossage en entier doit durer environ 1 minute.
    • Un mot-clé : la patience !

Un lien vers une vidéo vous expliquant le brossage dentaire des animaux  en cliquant ici