Radiographie

Qu’est-ce que c’est ?

La radiographie vétérinaire est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour obtenir une image 2D du patient.

L’image radiographique est créée par la différence entre la transmission et l’absorption du faisceau une fois passé à travers un tissu. Les rayons X restants après avoir traversé le patient seront transformés en lumière et la lumière sera transformée en image.

Différentes échelles de gris sont visibles sur la radiographie. Cette échelle de gris, appelée opacité, peut nous aider à poser notre diagnostic.

Cette opacité est créée en fonction du nombre de rayons qui ont traversé le patient.

Par exemple, l’air n’absorbant aucun rayon donc sera entièrement traversé et l’image sera noire. Contrairement à une structure qui absorbe tous les rayons, comme les métaux, elle apparaîtra blanche.

Réalisation d’une radiographie 

L’examen radiographique est généralement effectué avec l’animal réveillé et avec une contention minimale afin que l’animal ne puisse pas se mouvoir pendant l’examen radiographique.

Dans le cas des radiographies orthopédiques où les positions sont parfois difficiles à prendre ou si le patient est douloureux, une légère sédation est généralement administrée pour éviter la douleur et les mouvements pendant la radiographie.

Endroits d’application pour la radiographie vétérinaire 

Les sites d’application de la radiographie sont : le thorax, les os et l’abdomen.

    • Au niveau du thorax : Difficulté à respirer, toux, recherche des métastases dans le cas d’un processus tumoral, bruits respiratoires à l’auscultation.
    • Au niveau de l’abdomen : Douleur abdominale, distension abdominale, troubles digestives comme vomissements et diarrhée, troubles urinaires (sang dans les urines) et troubles de l’appareil génital comme écoulements vulvaires. Diagnostique de gestation et exclusion des corps étrangers.
    • Au niveau de l’appareil musculosquelettique : Boiterie et douleur sur un membre.

Exemples de diagnostics posés grâce aux radiographies :

Gestation chez un chat

Corps étranger dans l’estomac (dans ce cas des ailes de poulet qu’un chien avait mangé)

­Épanchement pleural (liquide dans le thorax) d’un chat

­Fracture du fémur droit après un traumatisme chez un chat