PECA – PECALBO

Votre lapin présente une otite sévère. Une intervention chirurgicale est recommandée.
La PECA ou PECALBO (Partial Ear Canal Ablation/Lateral Bulla Osteotomy) consiste à enlever la partie du conduit auditif où l’oreille est obstruée, le pus s’accumule en amont de ce rétrécissement du conduit (sténose).

La chirurgie permet ainsi de supprimer la cause de l’accumulation de pus, de retirer les tissus infectés et de faire des soins locaux de manière aisée. Dans le cas de la PECALBO une otite moyenne est également suspectée ou avérée, l’intervention est la même mais un accès à l’oreille moyenne est créé ou agrandi en réalisant une fenêtre osseuse pour pouvoir nettoyer l’oreille moyenne aisément et enlever la majorité de l’os infecté. La plupart du temps un prélèvement bactériologique sera aussi effectué pour cibler le traitement antibiotique au mieux.

La chirurgie est souvent assez douloureuse même si nous mettons en œuvre des mesures d’anesthésie générale et locale adaptées. Pour cette raison nous gardons en hospitalisation les lapins 24-48h en moyenne pour gérer la douleur et l’inflammation post-opératoire et effectuer un sevrage progressif des anti-douleurs jusqu’à pouvoir vous rendre votre lapin confortable pour la maison.

Les soins post-opératoires sont assez intenses et sont primordiaux pour le succès de l’intervention.
Vous devrez rincer l’ouverture créée matin et soir, enlever le pus et les croûtes qui peuvent être présentes. Les lapins cicatrisent très rapidement et dans certains cas si les suivis post-opératoires et les soins ne sont pas correctement effectués l’ouverture créée par l’intervention peut se refermer, augmentant ainsi le risque de récidive et la nécessité d’une nouvelle intervention.

Les complications de l’intervention en elle-même sont le plus souvent assez mineures et facilement gérables si bien identifiées. Votre lapin peut présenter une paralysie faciale (proximité du nerf facial) ou une tête penchée qui se résolvent spontanément en quelques jours, une partie de la plaie peut se rouvrir ou nécroser.
Dans le cas des lapins ayant une tête penchée avant l’intervention, des séquelles sont possibles. Pour maximiser les chances de récupération complète, la physiothérapie et l’ostéopathie jouent un rôle très important pour la récupération et le confort du lapin.

Votre lapin peut présenter une diminution de son audition à la suite de la chirurgie mais le plus souvent dans ces cas d’otite sévère une perte d’audition est déjà présente et potentiellement irréversible.

Cette prise en charge médico-chirurgicale offre de très bons résultats dans la majorité des cas et apporte un bon confort au lapin sur le long terme une fois la cicatrisation achevée. Certains lapins béliers peuvent avoir besoin d’une intervention sur les deux oreilles durant leur vie.