Nébulisations et inhalations

Information nébulisations

Votre animal présente des troubles des voies respiratoires hautes et/ou pulmonaires.
Des nébulisations pourraient lui être bénéfiques.

Les nébulisations sont une forme d’inhalation avec des microgouttelettes de quelques micromètres qui sont pulsées par une machine permettant une action et une diffusion plus efficaces qu’une simple inhalation.
Cette procédure présente de nombreux bénéfices :

    • Action de réhydratation des surfaces respiratoires qui présentent souvent un certain degré de sécheresse dans le cadre des maladies respiratoires et donc de l’inflammation et une certaine fragilité. La sécheresse de l’environnement et donc des muqueuses pouvant être un facteur déclencheur ou favorisant de ces troubles
    • Action de lubrification des muqueuses, la réhydratation des muqueuses permet un meilleur fonctionnement de l’escalator muco-ciliaire permettant d’éliminer plus facilement poussières, débris, éléments irritants, bactéries, de limiter l’encombrement par du mucus ou des concrétions/rhinolithes et faciliter l’expectoration.
    • Action contre les biofilms bactériens. En désorganisant les biofilms, les nébulisations permettent d’améliorer l’efficacité des antibiotiques et favorisent une élimination mécanique du pus.
    • Diffusion de molécules solubles directement jusqu’aux poumons ou au fond des cavités nasales pour générer une action locale en complément de l’action systémique (antibiotiques, antifongiques, anti-inflammatoires etc.)

Le modèle que nous utilisons est le Omron C28P car il a été testé chez les différentes espèces de NACs (rongeurs, oiseaux, lapins etc.). Il existe des nébuliseurs à différents prix, de différentes qualités qui peuvent être loués en pharmacie ou achetés sur internet. Les plus efficaces sont ceux à compresseur avec des gouttelettes de taille inférieure ou égale à 5 micromètres.

Pour réaliser la nébulisation :

    • Remplir le réservoir de l’appareil avec la quantité maximale de liquide indiquée (en général 10mL), si un autre produit vous a été prescrit le diluer selon les instructions.
    • Placer l’animal dans une cage de transport
    • Fixer l’embout du nébuliseur sur la cage
    • Couvrir nébuliseur et cage avec un linge
    • Mettre en marche l’appareil jusqu’à ce que le réservoir soit vide soit 15+20 minutes en moyenne. La vapeur doit être dirigée vers la face de l’animal.

Le nombre de sessions par jour et la durée dépend de la maladie ciblée et de sa chronicité.

Information Inhalations

Votre animal nécessite des traitements par voie inhalée.
Ces traitements ont l’avantage d’avoir un effet local en plus des traitements que l’on peut vous prescrire par voie générale, en cela les effets secondaires sont beaucoup moins fréquents et ces traitements peuvent être utilisés au long terme.

Ce genre de médicament se présente généralement sous la forme de sprays inhalateurs comme les dispositifs à ventoline.
Pour réaliser les inhalations, il existe des dispositifs spéciaux (aerokat, babyhaler etc.). Ces dispositifs peuvent toutefois être mal supportés par les petits animaux qui n’apprécient pas d’avoir un masque sur le visage.

Si cela est mal toléré par votre animal, il est possible de fabriquer une chambre d’inhalation :

    • Munissez-vous d’une boite à couvercle en plastique mou transparent d’environ 1.5 fois la taille de votre animal
    • Faire quelques petits trous sur le couvercle pour permettre à l’air de se renouveler et un trou de la taille de l’inhalateur contenant le médicament
    • Placez vote animal dans la boite, fermez là hermétiquement, laissez le temps à votre animal de s’acclimater puis réalisez l’inhalation

Pour les petits animaux (rats, souris, hamsters, perruches etc.), vous pouvez utiliser une bouteille de soda dont vous coupez le fond, placer l’animal dans la bouteille sans fond mise à la verticale et servez vous du goulot pour appliquer l’inhalateur.

Appliquer le nombre de pressions recommandées par votre vétérinaire, entre chaque pression laissez passer une dizaine de respirations. La durée et la fréquence des traitements sera à évaluer avec votre vétérinaire selon la gravité, la chronicité et la réponse au traitement.