L’encéphalitozoonose

L’encéphalitozoonose est une maladie fréquente chez les lapins. Elle est causée par un parasite de type microsporidie appelé Encephalitozoon Cuniculi.
La transmission peut se faire par voie utérine de la mère aux petits ou par les urines de lapins contaminés en phase d’excrétion. L’excrétion est intermittente assez peu de temps après la contamination.

Le parasite peut se développer dans plusieurs organes : cerveau, cristallin, reins principalement.
De nombreux lapins sont infectés mais sont porteurs sains, ils ne déclenchent jamais de symptômes. La maladie peut être latente et se déclencher à l’occasion d’un stress, d’une autre maladie ou d’une diminution de l’immunité.

La maladie peut se déclarer de plusieurs façons selon le/les organes touchés :

    • Cataracte : le plus souvent unilatérale chez un jeune lapin associé à un abcès sur l’iris et un changement de couleur de l’iris, à terme cela peut évoluer en glaucome et causer douleur et perte de vision sur l’œil infecté.
    • Syndrome vestibulaire : le lapin perd l’équilibre, peut sembler paralysé d’un ou plusieurs membres, pencher la tête de côté voire faire des crises s’apparentant à de l’épilepsie.
    • Poly-uro poly-dypsie : le lapin boit et urine de manière excessive, les reins peuvent également développer des minéralisations et le lapin peut présenter des douleurs ou des signes de cystite ou maigrir de manière assez insidieuse.

Le diagnostic se fait généralement avec les signes cliniques et une prise de sang mais des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour exclure d’autres affections pouvant causer ce genre de symptômes (radiographie, scanner, échographie, prise de sang etc.)

Le traitement dépend des symptômes et du type de présentation mais de manière constante il vous sera proposé un anti parasitaire spécifique (panacur) pour une durée de 28J.
Ce traitement ne permet pas une éradication complète du parasite la plupart du temps mais permet de le faire rentrer en dormance et d’éviter la contamination d’autres lapins.
En parallèle de ça si le lapin présente des signes neurologiques la physiothérapie joue un rôle primordial pour permettre une récupération des capacités motrices et de l’équilibre et apporter du confort au lapin.

La prévention joue un rôle clé, il est recommandé de tester par sérologie (mesure d’anticorps) tout nouveau lapin avant de l’introduire au domicile et de le traiter si besoin, en particulier s’il présente des IgM (anticorps signalant une infection récente). Les lapins porteurs ne devraient pas être mis à la reproduction.

Le pronostic est variable selon les symptômes, l’organe touché et la précocité de la prise en charge mais est généralement plutôt bon, des séquelles sont toutefois possibles (tête penchée, déficit neurologique, perte de vision) mais les lapins n’en souffrent généralement pas.

 

Des cas humains sont possibles, en particulier chez des personnes immunodéprimées mais cela reste très rare et peu grave, il est donc recommandé de bien se laver les mains après manipulation du lapin, en particulier lors du nettoyage des litières.