
Le Cochon d’Inde
Informations générales
-
- Origine : Amérique du sud
- Nom latin: Cavia porcellus
- Longévité : 5-8 ans
- Poids adulte : mâle 1-1.3kg, femelle 0.9-1.1kg
- Mode de vie : diurne, grégaire
- Température corporelle : 37.5-39,5°C
- Maturité sexuelle : 10 semaines pour les mâles, 6 pour les femelles
- Durée de gestation : 68-70 jours
- Mise bas : 2-4 petits
Comportement
-
- Animal proie dans la nature : n’aime pas les bruits brusques, les grands mouvements, cache ses symptômes.
- Animal Grégaire : les cochons d’Inde doivent vivre en groupe. Les mâles non castrés peuvent se battre entre eux, l’idéal est un mâle castré une femelle.
- Cohabitation avec d’autres espèces : faire attention avec les chats et chiens mais généralement la cohabitation est possible. Eviter d’associer avec un lapin car il pourrait lui transmettre une bactérie nocive.
- Comportement normal : Un cochon d’Inde passe son temps à manger, faire des selles, il émet des vocalises variées selon ses émotions. Les cochons d’Inde aiment se cacher mais ils peuvent aussi jouer entre eux ou avec un humain.
- Dressage : Un cochon d’Inde apprend difficilement la propreté, en revanche avec un peu de patience et de douceur il est possible de bien les apprivoiser et de pouvoir les caresser et interagir avec eux.
- Comportements/symptômes anormaux : Si un cochon d’Inde ne mange pas ou ne fait pas de selles depuis plus de 6h c’est urgent. Un cochon d’Inde ne doit pas avoir le nez qui coule ou éternuer ou tousser de manière fréquente, si c’est le cas, consultez un vétérinaire.
Habitat
-
- Prévoir un endroit abrité des courants d’air, bien aéré et abrité des changements brusques de températures.
- Une pièce sécurisée ou un parc où il peut vivre en liberté ou semi-liberté (cage ouverte une partie du temps) est l’idéal. Si ça n’est pas possible prévoir une grande cage avec des sorties quotidiennes.
- Substrat : Eviter les surfaces dures et rugueuses ainsi que les copeaux ou la paille. Couvrir avec des éléments moltonnés et peu poussiéreux comme des tapis, linges, drybed® ou vetbed®. Les nettoyer régulièrement. Cela limite les risques de pododermatite et de troubles respiratoires.
- Litière végétale : chanvre, maïs. Eviter les litières minérales et synthétiques ainsi que les bois de résineux (cèdres, pins). Ne disposer que dans un bac ou une partie de la cage, loin de l’eau et de l’aliment, changer régulièrement.
- Matériel : Grosse gamelles lourdes type céramique pour l’eau, changer tous les jours. Un biberon peut également être proposé pour augmenter la prise de boisson. Râtelier ou boule à foin. Ecuelles pour légumes. Cachettes, tuyaux, jouets, passerelles, poches en tissu pour se cacher etc.
- Exercice : possibilité de bouger, courir sauter au moins plusieurs heures par jour sans restriction. Primordial pour maintenir une bonne santé digestive, musculaire, cardiaque, urinaire et limiter les risques d’obésité.
Alimentation
Les cochons d’Inde sont herbivores et ne mangent pas de graines. Leur système digestif est complexe et fragile. Introduire tout nouvel aliment de manière progressive.
VITAMINE C
Les cochons d’Inde ne synthétisent pas la vitamine C, tous leurs besoins doivent donc être couverts par la nourriture pour éviter le scorbut. On donnera un complément de vitamine C selon l’état de santé et le stade physiologique du cochon d’Inde. Différents compléments existent, n’hésitez pas à nous demander le dosage adapté ou à vous référer au site cobayesclub. Donner des végétaux riches en vitamine C quotidiennement.
FOIN/HERBE A VOLONTÉ ( au moins 80% de la ration)
Foin de prairie bio, foin de phléole, choisir un foin vert, odorant
Marques conseillées : Supreme Science Selective® (timothy hay), oxbow
Le foin est la seule chose qui permet une bonne usure des dents. Les fibres qu’il apporte sont essentielles dans le bon fonctionnement digestif.
VEGETAUX/VERDURE (100g/kg/jour, au moins 3 différents par jour)
Céleri branche, céleri rave. Fanes de carottes, de radis. Endives, fenouil, dents de lion, trèfle, pissenlit, plantain, ortie blanche, basilic, blettes. Feuilles de fraisier, framboisier, murier, noisetier, pommier. Batavia, doucette, mâche, roquette, épinards, rougette, feuilles d’artichaut sans le cœur ni les poils, etc.
Les végétaux type choux, brocoli, asperge etc. doivent être donnés en petite quantité car peuvent provoquer des gaz.
Une liste plus exhaustive est disponible sur le site cobayesclub ou guinealynx
Les herbes aromatiques sont appréciées : thym, romarin, persil, aneth, menthe etc. Ne donner qu’en petite quantité, surtout en cas de troubles urinaires.
Les fruits et légumes sucrés ou riches en eau comme la carotte, la pomme, la poire, la banane etc. ne doivent être donnés qu’en très petite quantité et doivent rester une friandise sinon le cobaye risque des diarrhées ou de l’obésité.
GRANULES quantité maximale <20g/kg/jour
Intéressant pour les cochons d’Inde maigres, en croissance ou en extérieur mais facultatif pour des adultes en bonne santé. L’excès de granulés prédispose à l’obésité, aux problèmes dentaires, aux troubles urinaires et digestifs.
Marques recommandées : Supreme Science Selective®, Oxbow®, Beaphar®
LISTE DES ALIMENTS A NE PAS DONNER
-
- Poireau
- Oignon
- Ail
- Pommes de terre
- Sucrerie
- Chocolat
- Céréales
- Rhubarbe
- Pas de mélange de graines ! Nocif pour les dents et le système digestif.
Liste complète sur cobayesclub ou guinealynx
Médecine préventive
-
- Vaccination : pas de vaccination couramment disponible chez les cochons d’Inde
- Vermifugation : seulement en cas d’infection parasitaire diagnostiquée. Les vers sont rares chez les cochons d’Inde.
- Antiparasitaires : en cas de parasitisme établi (gale, poux ou puces surtout) ou en prévention en cas d’accès extérieur.
- Dépistage de maladies : des bilans PCR respiratoires peuvent être effectués à l’introduction d’un nouveau cochon d’Inde pour limiter les risques de transmission de maladies respiratoires. De même un test pour la teigne peut être effectué lors de l’adoption d’un nouveau cochon d’Inde (très fréquent)
- Stérilisation :
Femelle : à partir de 5 mois
Mâle : à partir de 4-5 mois si les testicules sont bien en place et bien développés.
Intérêts: prévention des kystes ovariens chez la femelle (très fréquent), diminuer les comportements indésirables liés aux hormones comme l’agressivité, le marquage urinaire, les grossesses nerveuses. En cas de reproduction, la première gestation doit s’effectuer entre 5 mois et 8 mois pour limiter les risques de mise bas difficile et de césarienne. - Fréquence des visites : une visite annuelle chez un(e) vétérinaire est recommandée afin de contrôler les dents, le cœur, les poumons et autres problèmes fréquents des cochons d’Inde.