
Échographie
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie est un examen d’imagerie très utilisée en médecine vétérinaire qui utilise les ultrasons pour former une image. La sonde échographique est placée dans la zone d’intérêt et transmet des ondes qui pénètrent dans les différents tissus de l’organisme. Ces ondes peuvent être absorbées, réfléchies ou transmises. En fonction du nombre d’ondes qui reviennent vers la sonde échographique, une image se forme.
Comment voyez-vous les images ?
Notre image sur l’écran de l’échographe montre différents types de gris :
-
- Les structures avec de contenu liquidien pur, comme par exemple, l’urine dans la vessie, sur l’échographie on les voit noire, parce qu’il ne renvoie pas d’ultrasons à la sonde et n’existe pas une formation d’une image. Dans ce cas, si on voit le contenu noir, on parle d’avoir une image anéchogène.
- Dans les structures tissulaires, les images peuvent apparaître entre différentes échelles de gris. On parle d’hypoéchogène lorsque l’image est gris foncée et d’hyperéchogène lorsqu’elle est gris plus claire.
- Les structures osseuses ont tendance à être très réfléchissantes, de sorte que l’image est très claire (hyperéchogène). Elles ne permettent pas non plus aux ultrasons de passer au-delà de leur structure, de sorte que tous les tissus situés sous l’os ne peuvent pas être évalués.
- Le gaz est également visible en blanc (hyperéchogène) et forme de petits échos parallèles sur l’ensemble du champ de l’image.
Champs d’application
Échographie Abdominale : l’échographie abdominale est l’un des domaines les plus couramment utilisés. Elle permet de visualiser de manière plus détaillée les différents organes abdominaux
Les indications plus fréquentes pour faire une échographie abdominale sont :
-
- Foie : Ictère / Vomissements et diarrhées
- Rate : Anémie / Suspicion d’une tumeur
- Reins : Insuffisance rénale / Tumeurs
- Appareil digestif : Suspicion de Corps Étranger / Tumeurs / Vomissements et diarrhées / Pancréatites
- Appareil reproductif : Diagnostique de Gestation / Écoulements vaginales / Chaleurs irrégulières / Prostate
- Appareil urinaire : Cystites / Sang dans l’urine / Incontinence urinaire
Échographie Thoracique : Dans le cadre de l’échographie thoracique, on peut distinguer deux types d’échographie. L’échographie cardiaque, qui évalue le cœur. L’examen échographique du cœur s’appelle échocardiogramme. Elle est indiquée lorsqu’un souffle cardiaque a été détecté lors de la consultation.
D’autre part, il y a l’échographie thoracique non cardiaque, indiquée pour évaluer des épanchements pleurales, mases thoraciques ou lésions pulmonaires très marquées.
Comment cela se réalise
L’examen peut être effectué lorsque l’animal est éveillé, bien qu’il soit parfois nécessaire de procéder à une sédation pour avoir une bonne contention du patient (chat difficile à manipuler, chien très agité).
Pour un examen abdominal, l’animal doit être à jeun depuis au moins 12 heures, afin d’éviter que le contenu gastrique et intestinal n’interfère avec l’examen.
En général, un examen par ultrasons dure de 15 à 25 minutes et les poils de la zone d’intérêt doivent être rasés car ils réduisent la pénétration des ultrasons.