Hyperthyroïdie féline

Comme chez l’humain, le chat est susceptible de développer une hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat de plus de 10 ans. Elle est causée par une augmentation de la production d’hormones par la glande thyroïde

 

Pourquoi la thyroïde produit-elle plus d’hormones ?

    • La production hormonale augmentée est le plus souvent (98% des cas) due à une hyperplasie bénigne de la thyroïde
    • Dans seulement 1 à 2 % des cas, il peut s’agir d’un cancer de la thyroïde

Quels sont les signes qui doivent m’alerter ?

    • Votre chat a un appétit augmenté ces derniers temps
    • Vous observez de la diarrhée permanente ou intermittente
    • Votre chat a développé une hyperactivité voire des changements de comportement (stress, agressivité, vocalises surtout pendant la nuit)

Tous les signes ne sont pas toujours présents. Parfois, la diarrhée ou l’amaigrissement constitue le seul signe d’alerte.

De nombreux chats sont asymptomatiques et leur hyperthyroïdie est diagnostiquée lors d’un bilan sanguin annuel chez le vétérinaire. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire consulter régulièrement les chats de plus de 10 ans.

Diagnostic 

Le dosage de l’hormone thyroïdienne appelée thyroxine (ou T4) dans le sang est le test de choix à réaliser lorsqu’on suspecte une hyperthyroïdie. Dans de rares cas, les résultats de ce dosage sont normaux malgré la présence de la maladie, et il est alors recommandé de répéter la prise de sang quelques semaines plus tard. Des dosages hormonaux plus complexes sont parfois nécessaires.

Lorsque le diagnostic est établi, il est important de rechercher d’éventuelles complications de l’hyperthyroïdie comme l’hypertension artérielle systémique, une myocardiopathie hypertrophique, …

Pronostic 

D’une manière générale les chats traités pour une hyperthyroïdie ont une bonne qualité de vie et peuvent, s’ils sont bien suivis, avoir une espérance de vie similaire à celle d’un chat non malade.

Plus vite une hyperthyroïdie est diagnostiquée moins votre chat aura de répercussions sur son état de santé, et meilleur sera son pronostic vital.